RIFA Plongée

La formation R.I.F.A. Plongée (Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée) est une création de la F.F.E.S.S.M.

Cette formation, d’une demi journée en piscine ou en milieu naturel, est ouverte à tous les plongeurs licenciés de 16 ans et plus. Les mineurs doivent présenter une autorisation du responsable légal.

C’est une formation essentiellement pratique qui vous permettra d’acquérir, au travers de 7 compétences, les gestes essentiels depuis l’assistance d’un plongeur victime d’un malaise en plongée jusqu’à sa prise en charge par les équipes de secours.

Vous verrez, entre autre, comment intervenir, prendre en charge un accidenté et le mettre en sécurité, comment participer aux différentes opérations liées à l’accident, comment prendre en compte les malaises de la victime, évaluer ses fonctions vitales et mettre en œuvre les techniques adaptées (dont l’oxygénothérapie) et appeler les secours.

A l’issue de cette formation, il vous sera remis une attestation indispensable à joindre à votre dossier de candidature aux examens de plongeur N3, N4, d’initiateur, de MF1 et MF2.

NOTA: Le CoDep 93 ne délivre pas de carte RIFAP plastifiée, mais seulement une attestation « papier ». L’enregistrement de cette compétence se fait sous la responsabilité du président de votre club, en ligne sur l’interface « club » du site des brevets et certifications. La carte est envoyée directement au récipiendaire.