PSC1

Malheureusement, nous pouvons tous, un jour ou l’autre, amenés à être le témoin ou à être le premier sur les lieux d’un accident. Afin de vous préparer au mieux à cette situation, le CoDep 93 vous propose de suivre une des formations de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1).

Cette formation est ouverte à nos plongeurs licenciés.
C’est une formation pratique, durant laquelle il n’est pas nécessaire de prendre de notes. Toute la formation repose sur l’apprentissage de gestes, et la réalisation de situations concrètes (cas concrets) où les formateurs simulent des accidents.

Vous verrez, entre autre, comment mettre en œuvre des mesures de protection permettant d’éviter le sur-accident, comment et qui alerter, comment fait face à une victime qui s’étouffe, une victime qui présente une hémorragie, une victime inconsciente ou en arrêt cardio-ventillatoire (avec mise en œuvre un défibrillateur automatique ou semi-automatique). Mais aussi comment réagir face à une victime présentant un traumatisme ou un malaise.

Cette formation est suffisante pour intervenir dans la plupart des situations d’urgence mais peut être utilement complétée, pour nous plongeurs, par une formation RIFAP.

A l’issue de cette formation, vous repartirez avec un diplôme reconnu par l’état.

Cette formation remplace depuis le 1er août 2007 l’AFPS.