Handisub

Les inscriptions en ligne pour la formation EH1 : cliquez ici

Un travail conjoint mené par la FFESSM, la FFH et la FFSA basé sur les évolutions du Code du Sport a permis d’aboutir sur un cursus Handisub.

Ce cursus permet aux personnes atteintes de déficiences motrices sensorielles ou mentales d’accéder aux activités de plongée sous marine. Il définit les conditions d’accès de pratique, ainsi que les cursus auxquels peuvent prétendre les personnes déficientes. Il existe 4 niveaux de compétences liés à 4 espaces d’évolution : les PESH (Plongeurs en Situation de Handicap) 6m – 12m – 20m et 40m

Pour toute personne déficiente, il faut avant tout trouver un club avec une section Handisub, des personnes ouvertes, motivées, prêtes à vous accueillir.

Après avoir fait connaissance et échangé longuement, tout débute par un baptême de plongée. Le certificat médical doit être délivré par un médecin Fédéral et est obligatoire dès le baptême. Après celui-ci, si le plongeur souhaite continuer, un parcours individualisé et adapté lui sera proposé en fonction de ses capacités et surtout de ses souhaits, du passage de niveau en passant par les sorties en milieu naturel ou tout simplement le plaisir de partager une séance de piscine hebdomadaire avec des valides et se retrouver après autour du pot de l’amitié.

Cette nouvelle approche permettra de porter un nouveau regard sur la plongée, les pratiques,  les relations qui lient les plongeurs, et les aventures humaines qu’elle génère.

Les encadrants Handisub sont des moniteurs (E1 à E4) issus du cursus technique. Ils doivent recevoir néanmoins un complément de formation afin de connaitre les particularités et la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Il existe deux niveaux d’encadrant des personnes en situation de handicap:
– les EH1, titulaires de la formation complémentaire de niveau 1, qui permet l’encadrement des personnes ayant un handicap modéré en plongée
– les EH2 titulaires de la formation complémentaire de niveau 2, qui permet l’encadrement des personnes ayant un handicap majeur en plongée.

Les inscriptions en ligne pour la formation EH1 : cliquez ici