Des collégiens découvrent la plongée avec Nautile Plongée (93)

Depuis la rentrée 2017, les élèves du collège Gérard Philipe de Villeparisis (77) ont l’opportunité de pouvoir goûter aux sensations uniques de la plongée et des activités subaquatiques.

Initiée par un enseignant d’EPS par ailleurs MF1, l’ouverture d’une AS plongée dans cet établissement scolaire est le fruit d’un partenariat conclu avec le club FFESSM Nautile Plongée Livry Gargan (93).

Ce projet s’inscrit dans la convention cadre signée en 2016 entre le Ministère de l’Education Nationale, la FFESSM et l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) qui vise à développer les activités subaquatiques à l’école. Pour pouvoir le mettre sur pied, le collège a sollicité le président de Nautile Plongée, Laurent Mautret, qui, séduit par l’initiative, a accepté d’apporter son soutien en mettant gracieusement à disposition du matériel et un complément ponctuel en encadrement. Grâce à cette aide précieuse et à deux créneaux hebdomadaires à la piscine de Villeparisis, les collégiens auront cette année l’occasion de passer un baptême de plongée, de valider un pack découverte et de suivre le cursus de formation « étoiles de mer » de la fédération.

En ouvrant cette activité dans le cadre de l’UNSS, le professeur d’EPS est parvenu à toucher un public totalement novice et étranger à la plongée, qui jusque-là n’avait jamais eu l’occasion de découvrir les activités subaquatiques. C’est donc une initiative qui sort de l’ordinaire scolaire et qui a immédiatement séduit les élèves ainsi que leurs parents. L’engouement suscité par l’activité a d’ailleurs été tel que le nombre d’inscriptions a dû être limité pour pouvoir accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

Epaulé dans ses démarches par Jérôme HLADKY, CTN Ile de France et référent jeunes plongeurs à la fédération, l’enseignant a maintenant plusieurs autres projets en ligne de mire avec ses élèves, dont notamment ceux de participer aux prochains championnats interacadémiques des activités subaquatiques UNSS qui se tiendront à Condé-sur-Noireau (Normandie) le 7 février prochain et de finaliser l’année scolaire avec une sortie plongée en milieu naturel à la base fédérale de Beaumont sur Oise (95).

Boris VLADIC
Professeur d’EPS – MF1
Collège Gérard Philipe, Villeparisis (77)
Nautile Plongée Livry Gargan(93)

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.