Newsletter Archéo

Diplômes

Après plusieurs samedis de formations théoriques en distanciel, complétés par quelques journées sur l’espace Archéo de la base de Beaumont sur Oise, 26 nouveaux plongeurs ont reçu la qualification « Plongeur Archéologue » de niveau 1.
On espère les retrouver prochainement sur l’un de nos chantiers sub.

HOLA LES MÉRIENS, Une nouvelle émission Web autour des enjeux de la Mer

Initiée et animée par Olivier Poivre d’Arvor, Hola les mériens est un nouveau concept d’émission numérique pour comprendre les enjeux stratégiques, politiques, juridiques, économiques, scientifiques, climatiques, historiques ou culturels de ces espaces océaniques et polaires. Le musée est naturellement partenaire en proposant notamment un chronique en fin d’émission.

  • Trois numéros sont déjà sortis sur les réseaux sociaux autour des thématiques suivantes : 500 ans de la mort de Magellan : quel héritage ?
  • Le Canal de Suez – 4000 ans d’histoires maritimes,
  • L’Antarctique un paradis blanc menacé ?

A l’occasion de la 8e édition de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, l’ACERAP a organisé un cycle de trois conférences en ligne autour de l’archéologie sous-marine :
« Vestiges sous-marins de la présence française aux Antilles (XVIIe-XXe siècles) ».Si vous souhaitez voir ou revoir ces conférences, vous pouvez les retrouver sur Facebook aux liens suivants :

Narbonne, la seconde Rome

Colonisée au Ier siècle avant J.-C., la gallo-romaine Narbo Martius, dans l’Aude, était la capitale d’une vaste province d’Occitanie, la Narbonnaise. Sa proximité avec la Méditerranée, via le canal de la Robine, en a fait l’une des plus importantes plaques tournantes du commerce maritime entre Rome et ses colonies, au point qu’elle fut surnommée « la seconde Rome ».

À la différence d’Arles et de Nîmes, pourtant de moindre importance, cette présence a laissé peu de traces en surface. Mais depuis une vingtaine d’années, des fouilles entreprises dans le sous-sol et les environs de la cité ont permis d’exhumer les vestiges d’un capitole aux dimensions monumentales, d’un amphithéâtre et d’entrepôts souterrains. En 2019, la découverte à sa périphérie …

A revoir en replay sur Arte